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Tendances - 14 avril 2011

Twitter : bientôt des pages pour les marques ?

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Ce ne sont encore que des rumeurs mais Twitter, le site de micro-blogging aux 200 millions de comptes, envisagerait de créer des pages pour les marques et les comptes d’entreprise, dans la même lignée que le réseau social Facebook. C’est aux Etats-Unis que le nouveau système de pages serait lancé, puis l’Europe reprendrait le flambeau rapidement.

Actuellement, Twitter limite la présence des marques aux comptes entreprises et aux « Tweets » sponsorisés. De telles pages représenteraient donc pour la société californienne une source de revenus supplémentaires intéressante.

Pour les marques, la création de pages dédiées serait un moyen simple de développer leur présence sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi de toucher le public averti et avide d’actualités fraîches que sont les utilisateurs de Twitter. En effet depuis sa création, Twitter a plutôt eu tendance à se complexifier, et seuls les adeptes de longue durée connaissent réellement le « langage Twitter ». Pour les annonceurs, c’est donc une véritable opportunité que leur offre la plateforme en ligne de développer et d’entretenir une communauté qualifiée.

Cette petite révolution paraît bien nécessaire… Bien qu’il compte environ 200 millions de comptes, seuls quelques dizaines de millions seraient vraiment « actifs ». Le reste correspondrait à des comptes créés puis rapidement abandonnés. La France boude particulièrement le petit oiseau bleu… Souvent présentes sur Facebook, peu d’entreprises utilisent véritablement Twitter. Selon une étude Ifop réalisée début 2011, 68% des cadres français pensent que les entreprises ne doivent pas communiquer via le site de micro-blogging. Ils citent comme arguments la volonté de maîtriser les moyens de communication et la suffisance des médias traditionnels. En mettant en place ce concept, Twitter incite les entreprises (les « clients » solvables, donc) à davantage utiliser la plateforme…

Même si certains sont septiques quant au bon fonctionnement de ce nouveau concept (il y a toujours des résistants au changement !), l’étude américaine Twitter Usage in America 2010 tend à prouver que cela est tout à fait réalisable ! Les adeptes du micro-blogging pourraient s’habituer à la nouvelle version Twitter beaucoup plus vite que l’on aurait pu penser. Les chiffres sont révélateurs : 50% des utilisateurs disent ne pas être opposés à la publicité sur Twitter. Et de façon étonnante, pour 16% des interrogés, voir de la publicité sur la plateforme serait une raison de plus d’utiliser l’outil. Alors que 84% des utilisateurs de réseaux sociaux refusent de suivre l’actualité de marques, ceux de Twitter ne sont que 49% à adopter cette position.

Il apparaît donc que la plateforme de micro-blogging est un outil marketing davantage adapté que les autres réseaux sociaux pour fidéliser une communauté de clients. Encore faut-il savoir l’utiliser… et c’est là sans doute que le bas blesse : ces nouvelles pages seront-elles suffisantes pour surmonter la crainte des entreprises faces aux retweets, hashtags et followers… rien n’est moins sûr !

Mathilde

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