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FAQ - 20 novembre 2018

Relations Presse : pourquoi (et surtout comment) rédiger un brief agence parfait ?

Vaste question… Lorsqu’on travaille au sein d’un service marketing ou communication chez l’annonceur, briefer les agences est l’une des principales missions. Pourtant, cet exercice est souvent vécu comme une véritable corvée par celui qui doit s’y coller, tant et si bien que les briefs oraux deviennent la règle aujourd’hui. Une entrevue d’une heure, et hop… job done.

À l’autre bout de la chaîne, on trouve les agences, qui proclament que “les clients ont la campagne qu’ils méritent”. Autrement dit, pour qu’elles puissent imaginer une bonne campagne, le client doit lui aussi faire sa part de travail en fournissant un bon brief.

A l’arrivée, fatalement, personne n’est content.

Pourquoi le brief est si important ?

Si les agences s’accordent pour demander un brief écrit, ce n’est pas juste pour embêter l’annonceur.

Si on trouve toujours des exemples de campagnes géniales imaginées à partir d’une discussion sur un coin de table, mieux vaut toutefois éviter de trop compter là dessus…

Un brief écrit a de nombreux avantages :

  • d’obtenir un travail de meilleur qualité de la part des agences :  comment imaginer qu’une campagne puisse atteindre un objectif précis si celui-ci n’est pas clairement exprimé ? Le format écrit évite les interprétations subjectives, mais surtout il oblige le responsable du brief à se poser les bonnes questions.

  • de gagner du temps (et donc de l’argent) : combien d’agences se sont retrouvées dans l’obligation de revoir plusieurs fois leurs copies à cause d’un brief approximatif ? Au final, du temps perdu des 2 côtés…

  • de mesurer les résultats : un brief est une sorte de contrat entre l’annonceur et l’agence. Lorsque les deux parties s’entendent sur les résultats attendus et les KPI’s, il est plus simple de voir si le contrat a été effectivement rempli par l’agence une fois la campagne lancée.

Comment rédiger un brief agence efficace ?

Un brief est un outil qui sert à déterminer le problème à résoudre de manière à inspirer une solution efficace.  Nul besoin de noircir des pages et des pages, au contraire. Un bon brief peut tenir sur quelques lignes du moment qu’il apporte les informations nécessaires à l’agence pour travailler. Tout l’enjeu va donc consister à choisir les mots justes pour exprimer clairement vos attentes.

Pour vous guider dans cet exercice, nous avons conçu un modèle sur lequel vous pourrez vous appuyer. Initialement conçu pour les RP, il s’adapte aussi bien pour vos campagnes marketing, social media, digitales…  Il vous aidera à vous poser les bonnes questions et à être le plus précis et concis possible dans vos réponses.

Bandeau "Téléchargez notre template de brief !"

Quelques conseils avant de vous lancer dans la rédaction du brief

Conseil N°1 : n’hésitez pas à réunir toutes les personnes concernées par le projet en interne, de manière à valider ensemble les attentes et les objectifs. Ça peut paraître évident, mais on a souvent vu des griefs changer radicalement en cours de consultation tout simplement parce que la direction de l’entreprise n’était pas en ligne avec les indications données dans le brief.

Conseil N°2 : prévoyez une réunion avec l’agence après lui avoir soumis votre brief. Elle pourra ainsi vous poser toutes les questions qu’elle juge nécessaire avant de se mettre au travail.

A vous de jouer maintenant !

 

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