Oxygen, agence RP
Oxygen News - 25 février 2020

RP au Royaume-Uni : Oxygen PR x Dimoso

Interview du mois

Comme en France, les relations presse au Royaume- Uni sont parmi les leviers de communication les plus efficaces pour façonner et valoriser l’image et la notoriété d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Dans cette perspective, Dimoso, une agence de relations publiques leader sur le marché et notre partenaire au Royaume-Uni, nous livre un aperçu complet du paysage médiatique britannique et, nous fait part de précieux conseils pour mettre en place une stratégie RP efficace en UK. 

1- Dimoso accompagne ses clients dans le développement de leur notoriété en leur apportant des dispositifs et des contenus sur-mesure et inédits. Dans ce sens, quelle est votre vision de communication et quels sont les principaux enjeux de l’agence ?  

L’ADN de Dimoso repose sur l’analyse détaillée des médias les plus consultés et influents du Royaume-Uni, mais également sur le choix des meilleurs canaux pour distribuer nos messages. L’écosystème média a beaucoup évolué au cours des dernières années : les médias influents sont multiples, fragmentés et en permanente mutation. Dans ce contexte, le positionnement, les messages et la création de contenu deviennent les bases essentielles de toute communication vers l’extérieur. Les clients d’aujourd’hui constatent que le développement de leur présence dans un environnement médiatique très chargé est de plus en plus difficile. Il en va de même pour l’identification du retour sur investissement. De plus en plus, nous constatons que nous remplaçons les agences digitales car, bien qu’elles aient les compétences techniques nécessaires, elles ne disposent pas toutes du savoir-faire pour construire les messages clés et bâtir le storytelling des marques dans les médias.

2 – Les relations avec les médias au Royaume-Uni sont un levier de communication efficace pour faire connaître son entreprise. Y a-t-il des différences culturelles majeures sur le marché britannique par rapport au marché français ?

Le marché français dispose d’une presse régionale influente. Au Royaume-Uni, cela ne concerne que quelques grandes villes. Étant un pays plus petit, la plupart de nos médias sont concentrés à Londres et dans le sud-est du pays. En outre, la presse écrite est en déclin au Royaume-Uni et Internet est devenu une cible de choix. En dehors de cela, il existe de nombreuses similitudes : Nous avons un excellent partenariat avec Oxygen par exemple sur de nombreux points, car le contenu principal et la manière dont nous l’utilisons sont très similaires dans les deux pays. Les contenus de qualité en termes d’informations et de leadership d’opinion donnent toujours d’excellents résultats pour nos clients communs.

3 –  Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour bien communiquer avec des influenceurs et des journalistes en UK ?

Le ciblage reste essentiel pour obtenir une couverture qualitative auprès des influenceurs : il faut analyser leur ligne éditoriale, s’adapter et apporter du contenu sur-mesure. Les alertes médiatiques et les communiqués de presse en vrac ne sont plus suffisants.Les influenceurs ont besoin de comprendre le positionnement et le parti pris de nos clients sur leur marché. 

4 – Comment imagines-tu le métier de RP évoluer au Royaume-Uni et en Europe en général ?

Même si le métier a beaucoup évolué, nous constatons un “retour aux sources” , un retour aux basiques métiers, notamment sur ce qui concerne la détection des profils influents. Nous avons vu émerger de nombreuses “stars des médias” (blogueurs et YouTubers) mais maintenant, les médias s’imposent à nouveau et les blogueurs et les publications plus modestes tendent à disparaître. Nous assistons à l’émergence de grandes plateformes de contenu mettant à contribution des experts individuels, tant dans les médias de masse que dans les médias B2B, et ces plateformes détiendront le pouvoir. Elles seront en mesure d’investir dans la technologie, la diffusion radio / podcast, l’audio et la réalité virtuelle. Je vois également l’intelligence artificielle être introduite dans ces plateformes, ce qui permettra d’accélérer les RP, qui vont être plus agiles et prêtes à évoluer avec la façon dont les médias vont changer.

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