Oxygen, agence RP
Oxygen News - 12 mars 2024

Étude OXYGEN RP – JO 2024 de Paris : quel traitement médiatique ?

Votre agence RP, Oxygen a mené une étude auprès de 1 500 journalistes en France. Nous nous sommes demandés de quelle manière ils appréhendent le sujet des JO 2024 à Paris. Découvrez les résultats qui mêlent enthousiasme modéré et préoccupations sociétales.

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Voici certaines données clés : 

L’approche des Jeux Olympiques rend enthousiaste moins de la moitié des journalistes (4,7/10).

40% des journalistes interrogés ont pour intention de traiter l’impact local de l’événement.

75% des journalistes voient dans les JO 2024 une bonne occasion d’aborder certaines problématiques politiques et sociales actuelles.

JO 2024 : des journalistes partagés entre enthousiasme et préoccupations majeures

L’étude révèle que les journalistes sont mitigés à l’approche des JO 2024 de Paris, leur niveau d’enthousiasme est en moyenne de 4,7/10. 25% d’entre eux estiment que le sujet a déjà été trop médiatisé alors que les épreuves n’ont pas encore débuté, 45% d’eux pensent le contraire. Les journalistes mettent également en avant que, bien que festif, les JO nous amènent à nous interroger sur notre impact écologique et sur l’économie du pays.

Les journalistes ne se contenteront pas d’aborder les JO 2024 dans le seul prisme du sport, voici les angles médiatiques qui seront privilégiés : l’impact local (40%), les thèmes sociétaux (33%), l’impact environnemental (33%), les coulisses (25%) et d’autres angles comme la sécurité, la santé, la construction/rénovation des infrastructures, le contrôle de la population, etc. (39%).

Certains journalistes sont inquiets de l’image que les JO pourraient donner de la France à l’international (28%), alors que plus de la moitié (52%) ne partage pas cette crainte. En revanche, 20% estiment que la perception à l’étranger dépendra des éventuels effets négatifs collatéraux.

Controverses et angles d’approche : qu’est-ce qui sera traité en priorité par les journalistes ?

Les trois quarts des journalistes interrogés estiment que les JO 2024 sont un tremplin pour aborder des problématiques sociales ou politiques en dehors de l’aspect sportif. Certains prévoient de faire une étude des impacts sur les entreprises françaises, afin de peser les avantages et les inconvénients à accueillir les Jeux Olympiques.

29% d’entre eux perçoivent une opportunité de narration originale, par exemple traiter certains sujets à travers le portrait d’athlètes ou encore l’histoire des clubs. En revanche, environ la moitié des journalistes traiteront le sujet d’une manière plus traditionnelle.

L’empreinte écologique des JO 2024 sera également un sujet évoqué : choix discutables concernant la construction d’infrastructures alors que les installations existantes auraient pu convenir, coûts financiers et énergétiques, etc. Si une grande majorité (67%) abordera les sujets annexes aux JO, un quart (26%) des journalistes s’en tiendront à l’angle sportif pour éviter les controverses.

Les JO 2024 ne font pas d’ombre aux autres actualités

Les journalistes prévoient de consacrer environ un tiers (33%) des sujets aux JO 2024 durant le déroulement des épreuves. Cela signifie que les deux tiers de leur couverture médiatique seront dédiés à d’autres sujets d’actualité nationaux et internationaux.

Les médias parlent de nous : The media leader, Tendance Hotellerie, FrancsJeux, CBNews, Correspondance de la Presse, Les clés de la presse, La lettre du sport.

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