Oxygen Logo

Contact

Oxygen News - 4 juin 2015

Ornikar: "Le Web2day est un événement unique pour transmettre et pour apprendre"

 

 

Logo Ornikar

Transformer le passage du permis en moment agréable et réduire considérablement son coût, tels sont les objectifs que se sont fixés les fondateurs du site Ornikar, Alexandre Chartier et Benjamin Gaignault, et leur équipe en créant Ornikar. Lancée en janvier 2014, Ornikar se positionne comme une alternative aux auto-écoles traditionnelles en s’appuyant sur deux éléments clés :

  • un service national souvent méconnu du public : le droit de passer l’examen du permis de conduire en candidat libre

  • l’apport d' internet et du numérique dans un univers jusque là  très traditionnel

Le site propose aujourd’hui aux candidats au permis une formule à 49,90€ qui comprend un accompagnement pour l’inscription auprès de la préfecture, un entrainement au code de la route en ligne remis au goût du jour par les professionnels du réseau Ornikar, et à partir de septembre la mise en relation des candidats avec des instructeurs diplômés d’Etat indépendants pour des cours de conduite. 

Le siège d’Ornikar et les services gestion/marketing sont basés à Paris, mais Alexandre Chartier et les équipes de développement  se sont installés à Nantes, en plein cœur du quartier de la Cantine numérique il y a 1 an maintenant.

Nous avons rencontré Coralie Hsieh, Responsable Communication chez Ornikar, sur le Web2Day. L’occasion pour nous de lui demander son avis sur la place de Nantes dans l’écosytème web français.

Site Ornikar

Coralie, comment définiriez-vous l’esprit Start-Up à la Nantaise ?

Dynamique et inspirant.  Le fait qu’Alexandre et les équipes développement d’Ornikar viennent s’installer à Nantes a été un vrai choix. Il y a plusieurs raisons à cela :

La ville de Nantes favorise les initiatives dans l’univers du Web et du numérique car les décideurs sont vraiment conscients du potentiel des start-up en terme d'innovation et de création d’emplois. Et puis, il y a de très bonnes formations pour les développeurs. D’ailleurs tous nos développeurs en bénéficient ! L’entraide entre les entrepreneurs est aussi un vrai point positif. Par exemple, nous accordons beaucoup d’importance à ce que notre plateforme soit vraiment pensée pour l’utilisateur. Nous la faisons tester très régulièrement par les autres membres de la Cantine et des étudiants de manière informelle. C’est très enrichissant ! Et puis, contrairement à Paris, Nantes est une ville à taille humaine : ça facilite les échanges !

 

Que représente le Web2day pour vous ?

Pour nous, être présent au Web2Day est une évidence. C’est un événement unique pour transmettre et pour apprendre. Alexandre a été sollicité pour intervenir lors d’une conférence sur « l’innovation VS professions réglementées », au cours de laquelle il a pu faire part de son expérience. 2 de nos développeurs participent également aux formations duTech2day et notre UX designer fait partie du jury du Global Challenge.

Mais il y a aussi des experts qui nous font part de leur analyse et de leurs conseils sur des sujets qui nous concernent directement: le service client, l’internationalisation, l’expérience utilisateur…   une vraie mine d’or pour nous.

 

Quelles sont les conférences que vous ne voulez absolument pas rater ?

Toutes celles sur les témoignages d’entrepreneurs, il y a toujours des enseignements à en tirer.

Il y en a aussi une sur l’entreprise libérée qui nous parle particulièrement car c’est aussi le choix d’Ornikar. Nous sommes « transparents par défaut ». Il n’y a pas vraiment de hiérarchie, nous sommes tous impliqués dans la réussite du projet. Et les salaires sont complètement transparents. Nous tenons à ce modèle qui fonctionne très bien.

 

Parmi tous les entrepreneurs du Web, y en a t-il un qui t'inspire particulièrement? Pourquoi?

Je ne peux pas dire que nous ayons vraiment 1 modèle. Il y a de bonnes choses à prendre chez tout le monde et nous échangeons beaucoup autour de nous. Selon nos spécialisations, nous regardons les bonnes pratiques de chacun, moi par exemple, j'aime m'inspirer de l'animation de la communauté de Blablacar ou du ton adopté par Capitaine Train pour son service client…

 

Nous remercions vivement Coralie pour le temps qu'elle nous a accordé.

Plus d’infos sur Ornikar : www.ornikar.com ou @ornikar

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Etude de cas Arterris
    Etude de cas Arterris
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    82 vues