La ville de Nantes favorise les initiatives dans l’univers du Web et du numérique car les décideurs sont vraiment conscients du potentiel des start-up en terme d'innovation et de création d’emplois. Et puis, il y a de très bonnes formations pour les développeurs. D’ailleurs tous nos développeurs en bénéficient ! L’entraide entre les entrepreneurs est aussi un vrai point positif. Par exemple, nous accordons beaucoup d’importance à ce que notre plateforme soit vraiment pensée pour l’utilisateur. Nous la faisons tester très régulièrement par les autres membres de la Cantine et des étudiants de manière informelle. C’est très enrichissant ! Et puis, contrairement à Paris, Nantes est une ville à taille humaine : ça facilite les échanges !
Que représente le Web2day pour vous ?
Pour nous, être présent au Web2Day est une évidence. C’est un événement unique pour transmettre et pour apprendre. Alexandre a été sollicité pour intervenir lors d’une conférence sur « l’innovation VS professions réglementées », au cours de laquelle il a pu faire part de son expérience. 2 de nos développeurs participent également aux formations duTech2day et notre UX designer fait partie du jury du Global Challenge.
Mais il y a aussi des experts qui nous font part de leur analyse et de leurs conseils sur des sujets qui nous concernent directement: le service client, l’internationalisation, l’expérience utilisateur… une vraie mine d’or pour nous.
Quelles sont les conférences que vous ne voulez absolument pas rater ?
Toutes celles sur les témoignages d’entrepreneurs, il y a toujours des enseignements à en tirer.
Il y en a aussi une sur l’entreprise libérée qui nous parle particulièrement car c’est aussi le choix d’Ornikar. Nous sommes « transparents par défaut ». Il n’y a pas vraiment de hiérarchie, nous sommes tous impliqués dans la réussite du projet. Et les salaires sont complètement transparents. Nous tenons à ce modèle qui fonctionne très bien.
Parmi tous les entrepreneurs du Web, y en a t-il un qui t'inspire particulièrement? Pourquoi?
Je ne peux pas dire que nous ayons vraiment 1 modèle. Il y a de bonnes choses à prendre chez tout le monde et nous échangeons beaucoup autour de nous. Selon nos spécialisations, nous regardons les bonnes pratiques de chacun, moi par exemple, j'aime m'inspirer de l'animation de la communauté de Blablacar ou du ton adopté par Capitaine Train pour son service client…