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Bonnes pratiques -   /   - Event by Oxygen - 6 avril 2022

Comment organiser un salon professionnel ?

Pourquoi est-il intéressant d’organiser un salon professionnel ?

Vous avez prévu d’organiser un salon professionnel ? C’est une formidable opportunité pour les participants de faire connaître leurs entreprises et d’obtenir des prospects. 

Cependant, la création d’un salon professionnel représente une organisation non négligeable, une bonne préparation est donc essentielle. Sans cela, l’événement peut vite devenir un cauchemar. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous demandez comment organiser un salon professionnel ?

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Une bonne organisation est la clé pour que votre événement soit un succès et rentable. Votre agence RP vous livre tous ses meilleurs conseils.

Comment organiser un salon professionnel ? Nos conseils !

Planifier le salon bien en avance

Ne vous lancez pas à corps perdu dans l’organisation du salon. Vous devez d’abord élaborer votre plan d’action. Concrètement, celui-ci pourrait contenir : les objectifs du salon pour vous, pour vos clients, la liste des exposants. Vous pouvez également prendre en considération vos contraintes, comme le budget, le cahier des charges, ou vos besoins en exposants et matériels.

Choisir un lieu adapté aux besoins de tous

Le choix du lieu du salon professionnel est primordial. Il doit à la fois être adapté à vos besoins, mais également aux besoins de vos clients. Vous devez également veiller à ce que ce lieu soit facilement accessible à tous. Enfin, faites attention à la météo (notamment si vous organisez un salon à l’extérieur).

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Communiquer sur votre événement

Pour que votre salon professionnel soit une réussite le jour J, il est primordial de communiquer sur votre événement. Il est préférable de commencer votre campagne de communication plusieurs mois à l’avance pour toucher un maximum de prospects et qu’ils aient le temps d’organiser leur intervention ou leur stand sur votre salon. Ensuite, il peut être intéressant d’utiliser plusieurs canaux : publicité sur les réseaux sociaux, publicité sur Google, affichage, etc. Il faut avant tout mettre en adéquation les canaux utilisés avec ceux utilisés par votre cible.

Le suivi post salon professionnel

Lorsque votre événement sera passé (et aura été une réussite), vous n’avez pas encore fini votre travail. Il est important d’effectuer un suivi après le salon pour étudier les retombés, les retours : positifs comme négatifs. Vous pouvez également solliciter vos clients et partenaires pour connaître leur ressenti. Cela vous permettra de vous améliorer pour une éventuelle prochaine édition. Enfin, vous pouvez communiquer sur la manière dont s’est déroulé le salon professionnel afin de convaincre ceux qui ne sont pas venus de s’inscrire l’année prochaine en leur montrant ce qu’ils ont manqué.

Et voilà, vous savez maintenant comment organiser un salon professionnel !

Besoin d’un attaché de presse pour organiser un salon professionnel ? (Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez notre article sur « Pourquoi faire appel à un attaché de presse ?« )

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