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Tendances - 3 mai 2013

20 après l'arrivée d'Internet

C’est officiel, Internet a 20 ans ! Enfin, c’est plus particulièrement le World Wide Web qui a soufflé le 30 avril 2013 ses bougies.
Le 30 avril 1993, le World Wide Web est entré dans le domaine public. Le CERN a dévoilé cette technologie au monde, laissant libre chaque personne de l’utiliser et d’en faire profit. Depuis, le réseau s’est amplement développé !
Pour l’occasion, le tout premier site Internet (à la présentation plutôt sommaire) a d’ailleurs était remis en ligne sous son URL d’origine : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html
20 ans plus tard, Internet a envahi tous les usages, toute les activités humaines. Le nombre d’activités où Internet n’intervient pas peut se compter sur les doigts d’une main.
Les usages ont changé, évolué et Internet s’est plus que démocratisé.

Au final, quels changements notables avons-nous pu constater dans le milieu de la communication et plus particulièrement au niveau des relations presse ?

« Oui, bonjour, avez-vous bien reçu mon fax hier ? Non ? Vous êtes sur ? » Voila bien une phrase qui nous semble dépassée (et qui, avouons le, n’a jamais été réellement d’actualité chez OXYGEN !)
Autant dire que l’arrivée des mails à tout changé ! Au revoir fax, Minitel, courrier papier. Bonjour email, boite de réception électronique et tchat !
Il nous est inconcevable de revenir en arrière. Et les « Mais comment faisaient-ils avant ? » sont des questions récurrentes.
Contacter tout le monde instantanément et travailler 24h/24 et 7jours /7 est désormais possible. Plus de décalage horaire à prendre en compte, de correspondant occupé, de délai, tout est dans l’instantanéité. De plus, avec l’arrivée d’Internet sur nos téléphones, la mobilité est devenue une obligation.
Partout. Tout le temps.
Notre métier a du s’adapter mais a pu, aussi, être plus efficace. Transmettre un communiqué de presse ou un dossier de presse se fait aujourd’hui plus rapidement qu’il y a 20 ans. Et nous pouvons plus facilement l’envoyer à l’autre bout de la planète.
Mais les journalistes, eux aussi, ont du s’adapter à ces nouveaux fonctionnements. Nous avons vu apparaitre la presse en ligne comme un nouveau média qu’il faut encore apprivoiser et sur lequel l’information défile en temps réel.
En effet, Internet connait très peu la notion de « bouclage », il a donc fallu repenser les calendriers rédactionnels et autres plannings afin de coller au mieux aux besoins.
Une nouvelle source d’informations, elle aussi en continu, a vu le jour : Twitter. Le réseau social s’est rapidement imposé comme une des référence pour de nombreux journalistes qui ont investi le réseau social. Désormais, les informations s’échangent en ligne, parfois directement de la source au journaliste.
Le temps passé sur le web, par rapport à celui passé sur les autres médias, augmente constamment. A l’exception du Royaume-Uni, le temps passé à surfer est désormais supérieur au temps consacré à la télévision et à la radio.

Les relations presse ont du donc prendre en compte ces nouvelles habitudes et aller chercher de nouveaux contacts et influenceurs sur le Net.
En effet, un nouveau profil est apparu, celui du blogueur, et avec lui les e-RP sont arrivées. Entre le journaliste professionnel et l’écrivain amateur, le blogueur possède une audience qu’il ne faut plus négliger.
Mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux dans ces nouvelles pratiques ! Avec leurs arrivées, le schéma de la communication s’est modifié, il est désormais possible d’atteindre le consommateur directement sans passer par l’intermédiaire de la presse. Les agences se doivent donc d’intégrer ces 2 pratiques dans leur communication : Relations Presse et Community Management.
Néanmoins, malgré toutes ces évolutions qui ont rendu le métier de plus en plus en stressant, les agences de relations presse se doivent de continuer à maintenir un niveau d’exigence élevé et cela concernant la qualité et la pertinence des informations données.
 

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