Oxygen, agence RP
Oxygen News - 21 janvier 2013

Las Vegas, CES 2013 : le compte rendu de nos envoyés spéciaux

Depuis plus de 45 ans, le CES est l’évènement incontournable de l’innovation High Tech. L’édition de 2013 à Las Vegas vient de fermer ses portes, et les chiffres officiels font office de rappel pour quiconque douterait de son ampleur :
Une surface d’exposition de 200.000 m²,  3.250 exposants, 20.000 nouveaux produits, 150.000 participants, dont 35.000 de l’étranger en provenance de 170 pays. De quoi donner le vertige à tous les amoureux de la technologie !
OXYGEN, qui a ouvert il y a quelques années des locaux au cœur de la Sillicon Valley, et qui comptait cette année plusieurs clients exposants, n’aurait en aucun cas manqué ce rendez-vous riche en découvertes, en rencontres et en démesure !
En nous promenant sur cet énorme site dédié aux innovations, nous avons réussi à identifier quelques tendances phare cette année :
2013 sera l’année des écrans 4K, de la 3D LG, des innovations technologiques embarquées et des accessoires mobiles.
La 4K est le format prévu pour succéder à la HD que nous connaissons. Son format, de 4 096 x 2 160 pixels (plus de deux fois la résolution des téléviseurs full HD), promet une qualité de visionnage irréprochable.
Pour entrer dans les détails de cette technologie, les deux flux nécessaires à la 3D sont d’ordinaire utilisés en alternance lors d’une projection 3D. Grâce à la 4K ils sont diffusés simultanément, ce qui augmente considérablement le confort pour nos yeux et offre un réalisme inégalable.
La 4K a fait l’objet d’une première projection publique au CEDIA Expo d’Atlanta en septembre 2010, mais c’est cette année, à l’occasion du CES que Sony et Panassonic (éternels concurrents) ont présenté leur prototypes.
Elle est mixée à la technologie Oled, dont les diodes électroluminescentes ne sont pas rétro-éclairées, ce qui permet d’obtenir des téléviseurs ultra fins avec des couleurs et des contrastes incroyables.
Nous avons beaucoup aimé l’expression employée par les envoyés spéciaux du 20Minutes qui qualifient la combinaison de ces deux technologies d’ « orgasme rétinien » et qui comparent un premier visionnage en Oled /4K à la découverte du monde par un myope enfilant pour la première fois de sa vie des lunettes ajustées à sa vue.
Malgré un net recul de la 3D sur le marché des téléviseurs, LG a tout de même réussi à s’imposer sur le CES cette année. Et c’est notamment grâce à l’ajout de la technologie Oled à la 3D que la marque tire son épingle du jeu. Le petit « + » de leur nouvelle expérience 3D : l’incurvation des écrans qui permet une immersion plus complète.

En ce qui concerne les technologies embarquées (automobiles), Audi a fait le show durant le CES.
Quelques améliorations « classiques » et attendues comme la connexion internet à bord de ses véhicules, la navigation assistée grâce à des cartes Google Earth toujours plus précises… Mais également des technologies auxquelles on ne s’attendait pas forcément, telles que la personnalisation des compteurs du tableau de bord sur des écrans LCD, le son 3D embarqué avec plus de 23 haut-parleurs et un nombre de Watts à faire pâlir les night-clubs.

La mobilité fait cette année encore les choux gras des exposants du CES. Aller toujours plus loin, toujours plus équipé, c’est une règle d’innovation que bons nombres de fabricants semblent respecter.
Qu’il s’agisse du plus grand smartphone du monde (Huawei Ascend Mate), ou du plus fin (Lenovo K900), on sent lorsque l’on passe quelques jours dans ce berceau de technologies que les classique iPhone et Samsung sont sur le point d’être détrônés, ou en tout cas de subir une réelle concurrence…
Batteries ultra-puissantes, processeurs d’une rapidité extrême, écrans intégrants eux aussi la technologie Oled… c’est bien simple, nous sommes sur le point de ranger dans nos poches des « téléphones » dont l’efficacité et l’utilisation s’apparente aux ordinateurs les plus puissants du marché.
Pour un récapitulatif plus global des inventions les plus marquantes de ce dernier CES, rendez-vous sur le classement du Huffington Post !

Afin de terminer en beauté ce compte-rendu des technologies nous ayant le plus marqués, voici quelques mots et quelques photos sur nos impressions générales, les opportunités business que ce merveilleux évènement nous a procuré, et bien entendu, un mot sur nos chers clients exposants !
Et oui, le CES est un événement incontournable également pour nos clients high-tech ! Nous avons ainsi pu admirer les magnifiques stands de NVidia, Alcatel-Lucent ou encore D-Link, qui avait organisé un jeu « télévisé » à l’entrée du hall !
OXYGEN a également accompagné la marque Beewi : des jouets et accessoires mobiles pilotés par smartphones (hélicoptères, voitures, robots joueurs de football, casques audios, etc.), qui se rendait pour la première fois au CES, afin de se lancer sur le marché américain ! Une start-up française à la conquête de l’Amérique ! Nous les avons suivis et accompagnés lors de la présentation presse CES Unveiled, où nous leur avons fait rencontrer plus d’une centaine de journalistes internationaux, très curieux de découvrir ces robots pilotés en bluetooth.
De notre côté, nous avons rencontré plus d’une centaine d’exposants, start-ups, entreprises françaises, américaines, anglaises, indiennes…..les pays du monde entier étaient présents au plus grand salon high-tech du monde !

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Assa Abloy
    Etude de cas Assa Abloy
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    874 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires