Oxygen, agence RP
Tendances - 19 juillet 2012

Facebook nous montre encore une fois son avance sur le net

En dépit de ce que beaucoup pourraient penser, Facebook a encore de beaux jours devant lui ! Vendredi dernier, l’agence d’étude et de mesure d’audience Nielsen a fait paraitre les chiffres Facebook France du mois de mai 2012, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont impressionnants. Depuis sa création en 2004, LE réseau social le plus connu au monde ne cesse d’évoluer et de gagner des adeptes. Parfois controverser pour certaines actions, le rayonnement du site ne faiblit pas et le nombre d’inscrits progresse à vu d’œil, ne vous en faites pas l’hexagone français n’est pas en reste !

Alors, on en sommes nous sur Facebook ?

L’étude étant sortie peu après celle portant sur les Etats-Unis, des questions se posent quant aux résultats français lorsque l’on remarque le déclin, faible mais présent, de Facebook aux USA. Cette baisse est principalement due à l’état de maturité avancé du site internet aux Etats-Unis, ce qui ne signifie pas une baisse d’intérêt pour le réseau, mais bien que celui-ci est déjà bien installé dans les mœurs et que seuls les membres actifs subsistent. En France… on en est loin !
Avec plus de 26 millions d’actifs, et je veux bien sur dire par là se connectant sur le site au moins une fois par mois, dont 13 millions sur mobile, le réseau social est très encré dans notre société et ne cesse d’augmenter ses parts de marché. Pour remettre les choses dans leur contexte, 40% des français sont actifs sur Facebook, le site dépasse de loin tout ses concurrents, sans compter que 63% des utilisateurs se connectent tous les jours, bref Facebook domine !

Qu’en est-il du temps passé dessus ?

Si on se remémore l’étude d’Olivier Donnat sur les pratiques culturelles des français à l’ère numérique, on note que les habitants de l’Hexagone passent en moyenne 31h devant un écran par semaine dont 21h devant la télévision (programmes en direct). Il nous reste donc, si je calcule bien, 10h de temps passé par semaine devant tout autre écran (console/ordinateur/VOD/DVD/…).
Et c’est là qu’on se rend compte de la relation privilégiée qu’entretient le site de Mark Zuckerberg avec les citoyens français ! Selon, cette fois-ci, l’étude du cabinet Nielsen, les français passeraient en moyenne 5h18 sur Facebook par mois ce qui nous ramènerait à 1h14 par semaine !
Donc, si je n’m’abuse, à peu près 12,5% (ou 1/8) du temps passé devant un écran autre que la télévision le serai devant Facebook ?! Pas mal non ?
Ayant pout but non seulement d’attirer le plus de monde possible sur le site, mais aussi de les garder dessus de plus en plus longtemps, on peut considérer que le réseau social a clairement réussit son pari !

Avec une avance conséquente sur tous ses concurrents, Facebook reste indubitablement maître sur le temps passé sur internet et celui-ci n’est pas prêt de mettre la clef sous la porte !

 

Pierre-Antoine Ollive

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Assa Abloy
    Etude de cas Assa Abloy
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    874 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires