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Bonnes pratiques -   /   - Oxygen News - 20 octobre 2022

Quels sont les KPI des relations presse ?

Résultats RP : pourquoi les mesurer ?

Lancer des campagnes de relations presse sans évaluer les résultats et les retombées revient à avancer à l’aveugle. Vous ne saurez jamais si vos actions vont dans le sens de vos objectifs. A l’inverse, en mesurant vos résultats RP vous aurez une idée claire des actions qui fonctionnent et celles qui pourraient être améliorées.

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Pour mesurer vos résultats RP voilà la démarche que vous pouvez suivre : 

Définir vos objectifs

Commencez par identifier quels sont vos objectifs en fonction de vos campagnes. Pour facilement déterminer si votre objectif est atteint ou non, ce dernier doit être SMART : 

– Spécifique : précis

– Mesurable : quantitatif (exemple 5 formulaires de contact / augmentation de 50% par rapport à l’année dernière)

– Atteignable : par rapport aux moyens à disposition

– Réaliste : prenez en compte l’environnement et la situation

– Temporel : il doit avoir une date de fin

Choisir les KPI relations presse à suivre

Les KPI sont les Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance en français. Ce sont les éléments que l’on va analyser pour déterminer si les résultats RP sont bons ou s’ils pourraient être optimisés. Voilà quelques exemples de KPI relations presse que vous pouvez suivre : 

La couverture médiatique : les retombées presse obtenues à la suite de votre travail (souvent grâce à l’envoie d’un communiqué de presse / dossier de presse). Les retombées presse correspondent au nombre de fois où l’entreprise ou la marque est citée. Vous pouvez aussi analyser la qualité de ces retombées.

La part de voix : indice du montant d’investissement publicitaire. C’est le pourcentage de vos publicités par rapport à celles de vos concurrents. Cet indicateur permet d’avoir une idée de votre place médiatique sur votre secteur. Pour mesurer la part de voix, il faut mettre en place une veille média concurrentielle.

L’image de marque : elle correspond aux sentiments que les individus ressentent vis-à-vis de votre marque. Pour la mesurer vous pouvez mener une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Vous pouvez également faire une veille sur internet et regarder ce qui se dit de votre marque (est-ce plutôt positif, négatif, etc.).

Le trafic : le nombre d’internautes qui ont visité votre site web grâce à vos actions.

Le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux : likes, commentaires, partages, clics sur un lien, etc.

Les conversions : le nombre de formulaires de contact, le nombre de ventes, etc. 

Une fois que vous aurez analysé vos résultats grâce aux KPI des relations presse, vous devrez chercher à optimiser vos actions.

Pour savoir comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication, nous vous invitons à consulter cet article.

Vous avez besoin d’aide pour mesurer vos campagnes et suivre les KPI en relations presse ? Contactez votre agence RP, Oxygen RP !

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