Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 20 mars 2018

Comment détecter un blogueur influent dans le cadre d’une campagne RP ?

Il y a quelques années seulement, les “RP” étaient le diminutif généralement admis pour désigner les Relations Presse ; Mais aujourd’hui, même si la presse et les médias traditionnels restent indispensables dans le cadre d’une stratégie de communication médias, d’autres acteurs, tels que les blogueurs et autres influenceurs ont émergé et ne doivent surtout pas être négligés. De Relations Presse, les RP sont donc peu à peu devenues les Relations Publics, autrement dit “le processus stratégique de communication visant à bâtir des relations mutuellement bénéfiques entre des organisations et leurs publics. »
Contacter et tisser le lien avec ces nouveaux influenceurs est aujourd’hui un passage obligé de toute campagne RP qui se respecte. Sans revenir sur les raisons évidentes pour lesquelles il vous faut travailler main dans la main avec eux, évoquons ce simple fait :

“Les blogs influencent plus les consommateurs dans leurs achats que les réseaux sociaux*”

Il est donc tout naturel d’intégrer les blogueurs à ses campagnes RP quand cela est pertinent, voire de mettre en place des partenariats avec eux. La question celui qui veut les approcher au moment de créer ses listes de diffusions et “coeur de cible” est la suivante :

Comment détecter les blogueurs qui me correspondent ?

Au même titre qu’un fichier journalistes, un fichier blogueurs doit être savamment préparé avec des contacts identifiés comme étant sensibles à l’activité et à votre discours. Si vous êtes amené à créer un fichier pour un secteur que vous ne maîtrisez pas, voici quelques astuces pour détecter “les bons blogueurs” :
– Les bases de données journalistes/médias
Certains blogs sont devenus si influents qu’ils sont référencés dans des bases de données journalistes. Sur Hors Antenne, par exemple, vous trouverez une base de plus de 1200 blogs classés par thématique avec audiences et contacts.
– Le classement eBuzzing
Depuis plusieurs années, le Top Blogs eBuzzing liste les blogs par catégories et par popularité. Mis à jour mensuellement, il est relativement fiable, mais gardez à l’esprit que ces blogs ne sont pas classés en fonction de leurs audiences mais principalement en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers eux (les fameux backlinks).
– Les blogrolls et autres listes de “blogs amis”
Quand vous trouvez un blog qui correspond à votre recherche, faites un tour dans sa liste de “blogs amis”. Vous y trouverez des blogs de qualité équivalente ayant une ligne éditoriale similaire.
– La requête Google blogs
Quand on a épuisé ces sources ou que le domaine d’activité est trop pointu, on peut effectuer une recherche avec des mots clés clairement définis via le moteur de recherche Google blogs. Attention toutefois à faire la différence entre blogs ayant un potentiel d’influence et les simples “journaux intimes”.

“Quelle est la différence entre un blogueur et un influenceur ? Un blogueur s’exprime via son blog et n’est pas systématiquement influenceur. Un influenceur s’exprime via un blog ou une autre plateforme (Youtube, Twitter, Instagram, Vine…) et y connaît un certain succès.”

Comment savoir qu’un blog est “influent” ?

Qu’est-ce qu’un blogueur influent ? Y a-t-il un seuil d’audiences à partir duquel on peut labelliser le blogueur comme étant influenceur dans son domaine ? Il n’y a pas que la taille qui compte, il faut aussi prendre en compte tout son écosystème et se poser les questions dans le bon ordre :

  1. Le contenu – Le contenu rédactionnel est-il de qualité ? Le blog a-t-il un design agréable et moderne ?
  2. La fréquence – A quelle fréquence sont publiés les billets ? Est-ce suffisant pour fidéliser le lecteur ?
  3. Les audiences – Les audiences sont-elles disponibles ? (Si elles ne sont pas inscrites dans le descriptif du blog, on peut les trouver avec Urlespion ou encore Similarweb) Ces audiences sont-elles correctes pour le domaine abordé sur le blog (un blog mode ou lifestyle sera par essence plus populaire qu’un blog BtoB) ?
  4. L’interaction – Y a-t-il des commentaires sous les articles ? Sont-ils pertinents ?
  5. Les Réseaux Sociaux – Le blogueur est-il présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… A-t-il du succès sur ces réseaux ?
  6. L’adéquation – L’influence de ce blog correspond-elle aux attentes de mon client ? Avant de contacter un blogueur, assurez-vous qu’il a une affinité avec la marque.

Une fois que vous êtes assurés de la compatibilité entre un blogueur et votre client, suivez les 9 règles d’or pour des relations blogueur réussies !

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en RP et Social Media ?

Pour mettre en place une campagne RP à destination des blogueurs et influenceurs, il est vivement conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour plusieurs raisons :

  1. Le gain de temps: une agence RP (digne de ce nom) a une très bonne connaissance des journalistes, blogueurs et influenceurs par secteurs. Vous n’avez donc pas besoin de passer des heures, voire des jours, à qualifier votre liste. Et comme le temps, c’est de l’argent… on a vite fait de rentabiliser son investissement.
  2. La simplicité: l’agence est habituée à travailler avec ces acteurs. Elle a déjà tissé une relation de confiance avec nombre d’entre eux. La prise de contact avec ces acteurs du web s’en trouve donc largement simplifiée.
  3. Le savoir-faire: La maîtrise du dialogue avec les blogueurs
  4. L’aspect professionnel de la démarche : un blogueur privilégie généralement les contacts avec une agence.
  5. Faire jouer la synergie: une agence saura vous accompagner et vous conseiller pour faire jouer les synergies entre journalistes “traditionnels”, web et blogueurs et ainsi, optimiser les résultats.

Vous l’aurez deviné, cette expertise est justement celle d’OXYGEN…
Si vous êtes amené à mettre en place une campagne RP, à plus forte raison si elle comporte un volet blogueurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

*Selon une étude menée par TechnoratiMedia qui a publié un rapport sur l’influence digitale en 2013.

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