Oxygen Logo

Contact

Études de cas - 10 janvier 2011

De l'intérêt des agences RP en région… le point de vue d'une directrice de clientèle

OXYGEN, une méthodologie exportée en région !

Après le Nord, l’Ouest, l’Est, il ne nous manque plus qu’un bureau dans le Sud de la France!

Comme le temps passe vite ! Et oui, cela fait maintenant 3 ans qu’OXYGEN a entrepris sa démarche de régionalisation, en commençant par le Nord de la France.

Première étape pour OXYGEN : ouverture d’une agence à Dunkerque. Alors, vous vous demanderez certainement pourquoi Dunkerque et pas Lille pour l’ouverture du bureau régional Nord ?

Peut être parce qu’on ne peut pas faire plus au Nord que Dunkerque, ou alors parce qu’on ne déloge pas une dunkerquoise ? Ou tout simplement pour sa situation géographique d’exception, au centre de la région Nord Pas de Calais et au cœur de l’Europe du Nord ? Ou encore parce qu’OXYGEN a la volonté de se démarquer dès sa création, il n’était donc pas envisageable de s’implanter là où bon nombre d’agences de relations presse ont déjà élu domicile. C’est pour toutes ses raisons que le choix d’OXYGEN s’est porté sur la cité de Jean-Bart.

En ce qui concerne l’intérêt des agences régionales, les clients régionaux accordent beaucoup d’importance à la proximité et disponibilité des équipes. En effet une réunion de travail peut se décider à tout moment (rendez-vous de dernière minute), chose qui serait plus difficile à mettre en place si tout était centralisé en région parisienne. Ajoutons à cela, qu’avant d’apparaitre dans les pages de Management ou sur Télématin, il est primordial de mener un travail auprès de la presse locale / régionale pour que nos clients régionaux acquiert une certaine notoriété au niveau local. Ce fut notamment le cas pour OVH et Speechi. Là encore, notre parfaite connaissance des médias locaux / régionaux, de par notre implantation géographique, nous permet de mener à bien ce travail indispensable en amont. Car il ne faut pas oublier que les médias régionaux constituent une réelle source d’information pour les médias nationaux !

Et détrompez-vous, nous ne sommes pas isolés à Dunkerque car grâce aux nouvelles technologies, l’équipe nordiste dispose des mêmes outils que l’équipe d’Asnières sur Seine avec un accès à la base de donnée Augure. Skype permet de garder un contact visuel permanent.

Toutefois, il est important d’apporter la nuance suivante : cela n’est valable qu’au sein d’un même pays. Je m’explique : mener une campagne de relations presse à l’international sans être implanté dans le pays en question n’est pas adéquat. En effet, la culture des médias est propre à chaque pays. Et cela serait utopique de prétendre pouvoir mener une campagne de relations presse efficace en Allemagne, en Italie, dans les pays du Golfe… depuis la France. C’est pourquoi OXYGEN attache beaucoup d’importance à son réseau d’agences partenaires.

Estelle D.

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Etude de cas Arterris
    Etude de cas Arterris
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    123 vues