Oxygen Logo

Contact

Tendances - 10 avril 2013

Facebook Home : « les amis avant les applis »


Ce n’est pas un téléphone développé par Facebook, ni un système d’exploitation mobile, ce n’est pas non plus une simple application mobile… Facebook Home sera un « coverflow », une surcouche qui pourra remplacer votre écran d’accueil et le menu d’applications de votre smartphone Android.
Téléchargeable gratuitement sur Google Play Store dès le 12 avril prochain, cette appli qui n’en est pas vraiment une pourra être installée sur un nombre limité de smartphones :
– les Samsung Galaxy SIII, SIV et Note 2
– les HTC One et First
 

 
Des « pushs » amicaux
Le smartphone est principalement utilisé pour interagir avec ses amis. Voici l’argument principal avancé par Mark Zuckerberg pour justifier l’intérêt de Facebook Home. Si aujourd’hui il faut se rendre sur différentes applis sociales pour être à jour de l’activité de nos contacts, Facebook Home nous propose l’inverse.
Le menu de votre smartphone devient votre fil d’activité Facebook et il ne vous reste qu’à sélectionner les contacts avec qui vous souhaitez échanger et ce que vous souhaitez faire avec eux, qu’il s’agisse d’une fonctionnalité Facebook ou, vraisemblablement, originaire d’une autre appli.
Toutes vos notifications s’affichent par amis, plus par applis : SMS, message privé, mentions… Cela apparait en surimpression de votre écran, accompagné de la photo de profil de votre contact.
L’idée sera sans doute de mettre en avant les services offerts par Facebook : le check-in, Facebook Messenger, Instagram, les jeux hébergés par le réseau social… Et de mettre l’accent sur la publicité ciblée le moment venu.
 

 
Facebook et Google : une cohabitation fébrile ?
Google accepte que Facebook développe un environnement qui entre en concurrence frontale avec plusieurs de ses services sur son système d’exploitation mobile. Le début d’un partenariat entre les deux ?
Probablement pas, mais pour le moment Google n’a pas vraiment à craindre Facebook Home. D’une part, nos usages ont peu de chances d’être bouleversés par ce nouveau service, et d’autre part c’est un avantage concurrentiel supplémentaire sur Apple, car Facebook Home n’est actuellement pas prévu pour l’iPhone.

Le tri dans les « amis »

L’information essentielle avec Facebook Home reste que vous recevrez des pushs de vos amis quoi que vous fassiez sur votre smartphone. Est-ce vraiment ce que l’on souhaite ?
Si la réponse est oui, il vos faudra faire un tri dans vos contacts pour ne pas être submergés de notifications et partages inutiles comme beaucoup s’en plaignent déjà. La fonctionnalité « amis proches » n’en sera que plus utile.
Pour le reste, il faudra certainement jeter un œil dans les paramètres pour sélectionner dans quelles mesures l’on souhaite recevoir un push ou non.
Retrouvez l’essentiel de la présentation de Facebook Home par Mark Zuckergerg, en moins de 5 minutes :

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Etude de cas Arterris
    Etude de cas Arterris
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    123 vues