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Bonnes pratiques - 13 décembre 2021

Pourquoi faire appel à un attaché de presse ?

Faire preuve de professionnalisme dans ses relations avec les médias, pour en tirer le bénéfice maximum, c’est choisir de faire appel à un expert : un attaché de presse.

Pourquoi faire appel à un attaché de presse ? Parce que les relations presse et influenceurs sont un métier à part entière exigeant des compétences précises, une expérience, des références, un réseau, et la connaissance du marché des médias.

Confier ses relations presse à une équipe d’attachés de presse au sein d’une agence spécialiste est le moyen le plus efficace pour concevoir les campagnes et les contenus qui intéresseront les journalistes et les influenceurs, et généreront les retombées contribuant à la visibilité d’une entreprise, d’une marque, d’un produit… Ainsi qu’à sa notoriété et à son image. 

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Faire appel à un attaché de presse, quels bénéfices ?

Être au contact quotidien des médias

Un journaliste reçoit plusieurs centaines de communiqués de presse par jour. Souvent mal ciblés, avec des contenus pas vraiment adaptés à sa ligne éditoriale, sur des sujets qui ne le concernent pas… Au sein de l’agence, nos consultants relations presse sont en contact quotidien avec les journalistes, et les influenceurs, tous secteurs confondus. Ils connaissent les médias, leurs coulisses, leurs attentes éditoriales. Ils échangent avec les journalistes sur les sujets en préparation, et entretiennent leur réseau au jour le jour. 

Faire appel à un attaché de presse, c’est s’appuyer sur un réseau actif, sans cesse enrichi par les équipes d’attachés de presse de l’agence. L’objectif de l’attaché de presse est de diffuser la bonne information au bon journaliste, au bon moment. Résultat : l’information est vue par le journaliste et maximise donc ses chances d’être traitée.

Faire appel à un attaché de presse, c’est accroître son capital médiatique, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. 

Gagner du temps 

Pourquoi faire appel à un attaché de presse, et ne pas confier ses relations presse à son responsable de la communication, en interne ?

Le métier d’attaché de presse est chronophage : entretenir un réseau de journalistes et d’influenceurs, relancer les destinataires de chaque communiqué de presse ou autre format rédactionnel, détecter des opportunités rédactionnelles, rebondir sur une actualité, faire de la veille médiatique, organiser un événement et inviter les médias…

Outre l’expertise et les contacts indispensables, cela prend du temps ! Faire appel à un attaché de presse permet de se concentrer sur son cœur de métier et ses missions-clé. En faisant appel à un attaché de presse, l’entreprise optimise ses campagnes de relations médias : elle gagne du temps et de l’argent. 

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Gagner en notoriété

Lorsqu’une entreprise manque de contenus, ou d’actualités, faire appel à une équipe de consultants relations de presse, c’est se donner la possibilité de créer et de travailler sur des contenus adaptés aux médias. Faire appel à un attaché de presse, c’est bénéficier des conseils d’une agence experte et reconnue : stratégie, brand content, médiatraining… Ce qui est proposé aux médias est conçu et réalisé pour eux, en respectant leurs codes et leurs besoins. 

L’attaché de presse est le meilleur relais entre une entreprise/une organisation et les médias : journalistes et influenceurs. 

Faire appel à un attaché de presse : pour quel impact ? 

En donnant de la visibilité médiatique à leurs clients, les agences de relations presse et leurs équipes d’attachés de presse contribuent à accroître leur notoriété et nourrissent leur image. Une image renforcée par la crédibilité que lui confère la presse, auprès de ses différents publics, et, en interne, auprès des collaborateurs et des parties prenantes de l’entreprise. 

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