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Bonnes pratiques - 15 novembre 2012

Quels usages des médias sociaux font les entreprises B to B ?

Il y a quelques années, nous pouvions tolérer les phrases du type « Les médias sociaux, c’est bien quand on s’adresse au grand public, mais certainement pas quand nos cibles sont des pros ».  Cette ère est révolue.
Aujourd’hui, même si la stratégie n’est pas systématiquement irréprochable, bon nombre d’entreprises B to B s’attaquent aux plateformes 2.0.
Une récente étude menée par Eloqua auprès de 548 professionnels du marketing B to B démontre comment ces entreprises capitalisent sur Twitter, Facebook et autres réseaux pour promouvoir, engager et vendre leurs produits et services.

Décryptons ensemble les résultats :
Est-ce que votre entreprise utilise le marketing par les médias sociaux ?

64% des entreprises sondées ont répondu oui. 36% ne voient pas encore tout le potentiel marketing qu’offrent les médias sociaux.
 
Quel département gère les médias sociaux dans votre entreprise ?

Il est intéressant de noter que 26% des entreprises ont répondu avoir intégré les médias sociaux au département communication et RP.
23% des entreprises partagent la gestion des plateformes sociales entre plusieurs services.
11% ont répondu avoir donné cette responsabilité aux webmasters de l’entreprise. Pour information, ils ne sont pas forcément les plus aptes à gérer la communication digitale d’une entreprise. Même si le métier de Community Manager requiert certaines des capacités techniques et éditoriales dont ils font preuve, faire l’amalgame peut devenir dangereux en situation de crise par exemple.
 
Top 3 des raisons pour lesquelles les entreprises B2B utilisent les médias sociaux : 

Pour 83% des entreprises sondées, il s’agit de sensibiliser leurs publics à leur marque. 56% d’entre elles sont également là pour encourager le partage d’informations et ainsi favoriser la viralisation de leurs contenus. 55% sont conscientes que les médias sociaux permettent de booster la confiance que les internautes leur accordent.
 
Comment votre entreprise compte utiliser les médias sociaux par le marketing à l’avenir ?

17% d’entre elles s’en serviront pour obtenir une meilleure perception de leur marché. 16% souhaitent l’utiliser comme canal de communication auprès de la « génération de la demande ».
14% continueront de sensibiliser leurs cibles, 13% traiteront les données sociaux-démographiques des interactions enregistrées pour orienter leur communication et 11% souhaitent élargir leurs cibles grâce au partage social.
 
 
Quelles plateformes sociales utilisez-vous pour atteindre vos cibles ?

80% des entreprises sont sur Facebook, 78% sont bien installées sur Twitter, et seulement 51% sont du Linkedin. L’inconscient collectif aurait pourtant inversé ce classement !
 
Voici, pour finir, quelques conseils fournis par Eloqua pour les professionnels du marketing B to B :
– Ne confiez pas votre stratégie social media à un seul département de l’entreprise. Dirigez les opérations mais faites en sortes que tous les départements travaillent de manière cohérente main dans la main.
– Utilisez stratégiquement les outils que sont les médias sociaux :

  • Twitter et Facebook pour sensibiliser
  • Les commentaires Facebook pour l’engagement
  • Les « sign in with Facebook » ou « sign in with Twitter pour la conversion de votre audience
  • Mesurez l’impact de vos campagnes sur les differents réseaux pour favoriser le plus populaire auprès de vos cibles

 
Les résultats de cette étude vous surprennent-ils ? 

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