Oxygen Logo

Contact

Tendances - 7 avril 2015

Le média training, porte d’entrée vers des horizons plus larges

« Et je pense que ça va me servir pour beaucoup plus ». Cette phrase, souvent entendue à l’issue d’un média training, montre, à elle-seule, l’écart qu’il peut y avoir entre ce à quoi s’attend un futur porte-parole lors d’une séance et ce qu’il en reçoit. Elle permet d’appréhender le spectre –très large – que couvre un média training.

Bien plus qu'un entraînement à l'interview

En s’engageant dans un entraînement à l’interview, le futur porte-parole va d’abord trouver ce qu’il attend : des exercices de mise en situation, adaptés aux sujets et problématiques de l’entreprise. Cela le conduira à tacher d’exposer clairement son discours, ses idées, face à un interlocuteur dont le métier est à tout le moins de poser les bonnes questions voire de le faire en se montrant inquisiteur. Mais le porte-parole pourra aussi y trouver ce qu’il n’attend pas forcément : comprendre les mécanismes de la communication orale pour en tirer un meilleur parti et, par contrecoup, servir au mieux les intérêts de la structure qu’il représente.

Le média training va ainsi jouer le rôle d’un révélateur : L’exercice met en effet en valeur plusieurs points inhérents à une bonne prise de paroles : Ainsi, la nécessité de la préparation. Que ce soit dans le temps qu’on lui accorde ou bien dans la façon dont on la structure. « Comment rendre accessible ce que je souhaite faire passer ? » Ou encore la compréhension des mécanismes de l’attention, élément clé pour qui veut imposer et faire émerger des éléments de discours. « Quel est le moment le plus favorable ? »

Par sa façon d’aborder l’échange du point de vue de la communication orale, le média training ouvre donc des perspectives beaucoup plus larges. La prise de conscience qui en découle et les outils mis à la disposition aident dans plusieurs types de situations : dans le cadre de négociations à fort enjeu commercial ; pour de jeunes entrepreneurs lors de concours de pitch ; lors de l’animation d’une réunion interne importante. On peut parler de façon intuitive. Mais certaines circonstances, par leur enjeu ou leur rareté, exigent de le faire de façon professionnelle.

 

OXYGEN vous propose des formations personnalisées à la prise de paroles, dispensées par des experts des médias. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Etude de cas Arterris
    Etude de cas Arterris
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    73 vues