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Bonnes pratiques - 1 juillet 2019

Focus on… Germany

Membre du réseau international Global One Communication, nous restons convaincus que rien ne vaut la proximité d’une équipe locale pour tisser une relation de qualité. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir notre partenaire allemand Alpha & Omega PR avec l’interview d’Olivier Schillings.

Bonjour Oliver, pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre rôle au sein de votre agence ?

L’agence Alpha & Omega PR est le partenaire allemand de Global One Communication, j’en suis le fondateur et directeur général. Tout comme vous, je suis consultant en relations publics, mon rôle est de développer l’agence en faisant évoluer les équipes et leurs compétences. J’apprécie néanmoins de travailler sur quelques dossiers, afin de ne pas perdre la main et garder contact avec le monde de la communication.

D’après vous quel est l’aspect essentiel de votre travail ?

Pour moi c’est la stratégie et la coordination ! 
Comme je suis le garant de la relation avec nos clients, j’accorde beaucoup d’importance à conseiller nos clients. Il est donc primordial d’avoir une stratégie et une coordination efficaces, afin d’harmoniser nos activités internes et externes.

Quelles sont les différences entre le marché des Relations Publics en Allemagne et le marché français ?

De mon point de vue, les marchés français et allemands ne sont pas si différents, contrairement au marché américain. En Allemagne, les journalistes sont tout aussi sceptiques et ont besoin de bons arguments pour poster nos articles. Nous avons encore une large panorama de médias, notamment ceux qui ont une approche sectorielle. Cependant avec le monde du digital en plein essor, les rédactions et maisons d’éditions se démènent pour survivre.

Comment travaillez-vous avec les influenceurs ?

Nous entretenons de bonnes relations, notamment, avec des influenceurs tech. La plupart du temps, nous leur demandons d’utiliser les produits proposés dans leur quotidien afin d’obtenir une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.  
Jusqu’à présent, nous n’avons jamais été obligés de rémunérer les influenceurs pour leurs activités mais cela tend à évoluer, j’en ai bien peur.

Qu’ont changé l’inbound marketing et/ou les réseaux sociaux dans le monde des Relations Publics, d’après vous ?

Beaucoup de choses ! D’une part, nous devons aider certains de nos clients qui ont une vision un peu vieillotte… D’autre part nous avons des clients qui perçoivent la communication uniquement comme un procédé de vente. Dans ces deux situations, nous sommes loin d’avoir une stratégie efficace… Donc notre travail est de les conseiller pour créer plus de synergies. ​

Dans quelle direction voyez-vous l’industrie des Relations Publics évoluer ?

Nous sommes des experts en matière de contenu et nous avons fait nos preuves en ce qui concerne la prise de parole. Ces deux aspects façonnent notre façon de communiquer. Pour un positionnement qui s’inscrit dans le temps, je pense qu’il est primordial d’avoir du contenu pertinent. Les échanges, les débats et les discussions ont une influence sur les processus de décision, cela nous permet d’offrir un maximum à nos clients pour gagner face à leur concurrence.

Est-ce que les demandes des clients ont évolué avec les nouveaux moyens de communication ?

En effet, les demandes évoluent. Il est nécessaire d’avoir une approche intégrée pour regrouper la totalité des activités. Il est devenu plus complexe de prendre en compte tous les types de cibles et actionnaires, notamment pour définir le ton approprié.
Ensuite les communications internes demandent plus d’attentions car une équipe confiante et motivée influe sur le succès de la démarche. Les personnes concernées veulent savoir pourquoi ils font ce qu’ils sont en train de faire. Enfin en Allemagne, la communication entre employeurs et employés est cruciale car il y a plus d’opportunités d’affaires pour une entreprise que de personnes pour les gérer…

Pouvez-vous nous décrire une campagne média sur laquelle vous avez travaillé ?

J’ai mis en place une campagne d’ampleur nationale pour un client IT qui fut une belle réussite au cours des dernières années. Entre articles de blog, avis d’expert ou encore tribunes spécialisées sur les différentes innovations technologiques. Il était flatteur de voir nos efforts porter leurs fruits grâce à une stratégie globale.
Ou encore une campagne plus locale pour un énorme projet de construction où nous avons pu utiliser tous les canaux de communication, du marketing direct en passant par les processus de participation jusqu’à l’organisation des salons.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

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