Oxygen Logo

Contact

Tendances - 18 mai 2015

En Russie aussi, les agences de relations presse entament leur indispensable mutation

En Russie, les agences RP sont en berne. Le pays fait, à son tour, face à une crise économique importante, et, les budgets communication ont tendance à être les premiers affectés. Natalia Buchelnikova de notre agence partenaire, Buman Media, basée à Moscou, témoigne dans l’article «All the running to keep in the same place»: the new realities of Russian PR industry » . Selon elle, cette crise est aussi pour les agences une formidable occasion de se réinventer pour s’adapter aux transformations impliquées par la mutation digitale. L’objectif? Imposer les RP comme l’outil marketing indispensable à la croissance des entreprises.

buman media

 

 

 

 

Les relations presse, partenaires du succès des entreprises

Les entreprises russes ont tendance à laisser de côté leur réputation et leur image pour ne prêter attention qu’aux chiffres de vente. Les agences de relations presse se trouvent alors dans l’impasse…  Comment prouver aux enseignes russes que les relations presse peuvent les aider à générer du profit? Conseil et accompagnement sont les nouvelles lignes à suivre des agences. A travers l’exemple de plusieurs campagnes de relations presse, Natalia Buchelnikova prouve que les relations presse méritent leur place au soleil ! Que ce soit pour une startup ou une école de langues, les RP ont fait leur preuve et ont su convaincre de leur intérêt. La fameuse bloggeuse russe Sasha Spielberg a ainsi fait la promotion de la London EC School. Le principe : réaliser une série de vidéos diffusées sur YouTube pour témoigner du temps passé dans l’école. L’effet est immédiat puisque sa communauté regroupe principalement des étudiants. Résultat: de nombreux fans russes de la bloggeuse ont souhaité s’inscrire dans cette école, et le trafic sur le site internet a explosé.

 

Les médias sociaux, un atout incontournable

Si certains dirigeants d’entreprises russes sont dans une approche très « traditionnelle » de la communication, d’autres entreprises sont totalement conscientes de la nécessité d’une communication online via les influenceurs du web. C’est le cas pour Crate and Barrel, spécialiste de la décoration d'intérieur, qui a connu le succès grâce aux médias sociaux. Le but pour cette marque était de fournir quelque chose de très visuel. L’agence de relations presse a donc fait appel à des professionnels pour créer un vrai univers de marque, visible sur les réseaux sociaux (Instagram, Vine ou encore Facebook). Autre exemple avec Adobe Creative Cloud. Buman media a cette fois fait appel à un artiste-blogueur, Duran. Grâce à ses « comics » spécialement créés pour Adobe, l’entreprise est devenue incontournable sur le Twitter russe, avec des milliers de likes.

 Duran pour Adobe Creative
Mais alors, comment convaincre les autres ? Le but des agences russes est de faire comprendre à leurs clients que eux seuls sont capables de maîtriser les médias et la masse d’information à mettre en lumière. Fournir des contenus animés, impliquer des communautés ciblées, actives et fidèles et donner une résonnance internationale à leur communication… la clé de la réussite est à portée de main.

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Case Study Beewi
    Case Study Beewi
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    105 vues