Peut-on parler RP sans mentionner le brand content ?

 

                                                                               

 

Les stratégies RP renforcées par le brand content.

Près de 50% de la population mondiale utilise Internet en 2018, et 40% est présente sur les réseaux sociaux. En France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 88% et 60%. Face à cette hyperconnexion et l’infobésité qui en découle, les entreprises ont du mal à se faire entendre. C’est pourquoi leurs relations médias doivent être soutenues par de véritables stratégies de communication globale, alliant de façon cohérente relations presses et publiques, actions spéciales, social media et brand content.

 

Brand Content, Késako ?

Traduit littéralement, il désigne le contenu de marque. Mais qu’est ce que cela comprend précisément ? Parler de brand content, c’est bien sûr aborder la production de contenus print et digitaux (vidéos, blogs, livres blancs, consumer magazines, cas clients, brochures, etc.), mais pas seulement. Le brand content a une dimension stratégique visant à répondre à des objectifs (augmenter le trafic d’un site, engager des conversations, gagner des leads, fidéliser des clients), aux attentes de cibles précises (clients, partenaires, institutions, prospects, etc.).

Et parce que chaque entreprise est unique, avec son histoire, ses besoins, ses valeurs, il n’existe pas un “idéal” de stratégie éditoriale. Construire une stratégie de brand content c’est donc avant tout, avoir une vision claire du marché (cf les 5 forces de Porter) et surtout, une excellente connaissance de la marque, de son activité mais aussi de ses actions de communication.

De plus en plus exposés au phénomène de “content shock”, les internautes sont noyés sous les messages, il devient donc de plus en plus difficile de capter leur attention, qui est devenue limitée et sélective. C’est pourquoi, au-delà d’un ROI (return on investment), les clients attendent aujourd'hui un ROA, un retour sur l’attention. Pour cela, les annonceurs doivent marquer les esprits, notamment grâce à une identité claire et différenciante et des contenus cohérents avec celle-ci. Chaque publication, doit ainsi refléter les valeurs et les promesses de l’entreprise. C’est en cela, qu’une stratégie de contenus doit également miser sur les bons supports et canaux, sur des calendriers et formats judicieux, qu’il s’agisse de rédactionnel, photo, motion-design ou vidéo. En effet, nous savons que 90% des informations identifiées par notre cerveau sont visuelles (80% de ce que l’on voit est retenu contre seulement 20% pour ce que l’on lit et 10% de ce que l’on entend), c’est pourquoi le taux d’engagement d’une vidéo est multiplié par 10, et que le référencement sur Google est multiplié par 53.

 

"Les relations médias se réinventent en permanence, et aujourd'hui les RP ne s'envisagent plus en "silo". C'est pourquoi je suis ravie, en tant que Brand Content Manager, d'intégrer l'agence Oxygen, qui a bien compris ces nouveaux enjeux ! Oxygen actionne au quotidien des stratégies qui font converger les canaux d’influence tels que l’événementiel, les relations presse, le social media ou encore le brand content pour conseiller et servir nos clients selon leurs valeurs et objectifs."

Eve Catrix

Directrice Générale d’OXYGEN Paris


 

En résumé…

En plein cœur de la génération Z, les RP évoluent et ne suffisent plus. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie globale qui comprend le brand content, tout en maintenant une cohérence. Le développement d’une multiplicité de supports, de plateformes et de cibles obligent les marques à adapter leur stratégie de communication pour maximiser leur reach. Pour cela, elles doivent optimiser leur Brand Content en diffusant les bons contenus, au bon endroit.

Pour vous accompagner dans votre démarche, OXYGEN vous propose des stratégies innovantes et sur-mesure répondant aux problématiques actuelles, en optimisant vos contenus. N’hésitez pas à nous appeler !

 

                                                                                

0  commentaire Gautier Hanicotte, mardi 16 octobre 2018 | L'actualité

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Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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