Un KOL (Key Opinion Leader) ou leader d’opinion est une personne considérée comme experte dans son domaine, son avis a un poids important et pourra influencer les consommateurs.
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Les marques mettent régulièrement en place des stratégies de marketing d’influence, notamment en ayant recours à des influenceurs. Mais il arrive que ces derniers mentionnent des produits qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes, les consommateurs peuvent donc perdre confiance à la fois dans les influenceurs (en général) et dans les marques concernées.
L’utilisation d’un KOL a pour but de regagner la confiance en donnant la parole à quelqu’un de reconnu pour son expertise, son savoir et ses compétences. Lorsqu’un KOL valide un produit / une marque cela va augmenter sa crédibilité, c’est une preuve du sérieux de l’entreprise.
C’est une action qui agit positivement sur l’image de marque et qui permet de se distinguer de la concurrence. Et bien sûr les internautes seront rassurés au moment de passer commande.
Le KOL est un influenceur, mais il se distingue par sa fiabilité et ses connaissances dans son domaine.
Le leader d’opinion (KOL) est un spécialiste qui communique habituellement via des médias traditionnels comme la presse, la radio, la télévision mais qui utilise également les réseaux sociaux pour partager son point de vue, ses découvertes, etc. Certains communiquent exclusivement via les réseaux sociaux, mais n’est pas son métier principal et ils sont déjà connu hors de ces médias. Les chefs, diététiciens, kinés, médecins, coachs sportifs peuvent être des KOL. Pour avoir des exemples précis, nous pourrions citer Philippe Etchebest / Cyril Lignac dans le domaine de la cuisine ou encore Loïc Prigent pour la mode.
Alors que l’influenceur s’est, le plus souvent, fait connaître grâce aux réseaux sociaux, il gagne sa vie grâce à la création de contenu.
En fonction de vos produits, votre domaine d’activité, il sera plus ou moins pertinent de rentrer en contact avec des KOL. Lorsqu’une stratégie globale d’influence est mise en place, il est tout à fait possible de travailler conjointement avec des leaders d’opinion et des influenceurs.
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